Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature et Surf, Poésie vers et prose, Récits, Photographie, Observations naturalistes (scientifiques) Jezabel Massy

Présentation complément

Pourquoi l'utilisation de différentes formes et du classique ?

Il y a l'étude poétique et toutes les possibilités intéressantes de création avec l'utilisation de ces formes

J'utilise la forme classique parfois pour sa simple beauté, pour l'étudier

Le plus souvent, je ne traite pas de politique, j'évite

 

Mais l'utilisation de la forme classique, selon les règles du 18 ième siècle est aussi parfois assez Rock'n roll chez moi

Elle exprime une révolte

Il ne s'agit pas directement de politique, mais de contestation sociale

Nota : le poète classique suit toutes les règles classiques (impossible, sauf exception), le poète régulier est un poète classique qui contourne la règle classique parfois et c'est souvent inévitable

Vous allez me dire que je fais une erreur, la révolte est de casser le vers classique

Rimbaud, Verlaine ont cassé l'alexandrin et ont été soupçonnés d'avoir participé à la commune et la révolte civile

Victor Hugo a déniaisé l'alexandrin. Selon lui, les règles classiques sont tellement importantes et c'est tellement difficile d'en écrire que l'on peut écrire très peu de textes, car la plupart des textes sont étouffés par les règles, ils empêchent l'expression poétique, ils en asphyxient le souffle vital

Léo Ferré s'insurge également, prêt à "nous procurer les moules"

 

Alors qué révolte ? Les classiques, c'est l'époque royaliste et esclavagiste ! 

On peut penser révolte contre la destruction de la langue française, il y a de cela oui

C'est très élitise comme révolte, vous me direz et cela m'a valu d'être moquée, rejetée aussi parfois, raillée. La révolte ridicule d'une élite , il y a bien plus important : on crève de faim, par exemple, il y a du chômage

Pour continuer, il est nécessaire que je vous pose une définition , celle du moule social

Le moule social est un ensemble de règles, de codes, de conduites , de tenues vestimentaires de manière de parler qui définit un groupe. Ils sont tous si ce n'est identiques, très semblables comme le poème régulier qui contourne la règle classique parfois , car être parfaitement identiques est impossible en fait. Ce moule peut donc aussi contenir des règles morales et des valeurs. Parfois non et parfois ou souvent ce n'est qu'une image donnée (Cela ne me regarde pas et je ne creuse pas )

Avec les illustrations, extraits de dessin animé en complément, je pense pouvoir me faire parfaitement comprendre

Mais ne pas rentrer dans le moule ne signifie pas ne pas avoir de  qualités, de règles, de morale, de valeurs et de limites morales, dans sa conduite et de ne pas en avoir défini de limites (après pouvoir les poser, c'est autre chose, quand on est en bas de la hiérarchie, dominée, rejetée, il est difficile de poser ses limites, puissamment dominés, exposés à  tous les abus, dans les pires des cas toutes les exactions, les crimes, le criminel se gardant bien de laisser des preuves, difficile de déposer plainte et d'obtenir justice) 

Il faut travailler pour s'ouvrir des droits, il faut posséder un compte en banque

Justement, c'est difficile de trouver un emploi quand on ne rentre pas dans le moule. C'est difficile de s'insérer socialement quand on ne rentre pas dans le moule social et imposé

On est rejeté, moqué, dévalorisé, harcelé, dénigré, nié

Alors, c'est à mon tour d'imposer le moule. Un vrai dictateur cette Jezabel ! C'est parfois très difficile de rentrer dans leur moule. On arrive à faire illusion quelques mois et chassez le naturel, il revient au galop.

Heu, je me ferai mieux comprendre avec les explications et illustrations en dessin animé https://youtu.be/U9EynBEcRyA

Très vite, on est détecté et surtout ce moule peut nuire gravement à la santé physique et mentale de ceux qui en sont éloignés. Vous m'avez bien comprise, rentrer dans ce moule peut détruire la santé de certains qui le font

Il y en a qui sont devenus psychorigides, à force de se conformer et c'est une des conséquences moindre

Oui, je parle de santé au travail, de souffrance au travail, d'intégration d'une française de nationalité, d'un français et de vie sociale et de la sphère sociale autour du travail

 

Alors, je me venge comme ça et c'est beaucoup moins méchant : rentrez dans le moule et vite ! Je suis allée chercher des noises aux slameurs

Non, votre révolte est dépassée. Le courant est dépassée...Le vers libre, le poème en prose, c'était il y a deux cent ans....Vous êtes dépassés

 

Parmi ceux qui nous imposent le moule social, je pense que pour eux ce sera très difficile d'écrire des alexandrins, puis tout un beau poème qui garde son souffle poétique en suivant toutes les règles, c'est aussi difficile pour eux d'écrire un poème classiques, voire impossible comme c'est difficile pour certaines personnes d'entrer dans le moule social (non pas par  absence de morale et méchanceté, perversité ). Ce n'est pas parce qu'ils n'arrivent pas à écrire selon les règles classiques (pour différentes raisons qui ne regardent qu'eux) qu'ils ne peuvent pas s'exprimer en poésie et se dire poètes. Et bien ce n'est pas parce que je ne rentre pas dans le moule que je dois être exclue, isolée, rejetée ne pas trouver de travail, être humiliée, moquée, harcelée, voire torturée, ne pas avoir d'amis, ne pas trouver à faire une famille, ne pas avoir de compagnon, etc. J'ai le droit de vivre et au bonheur, à la paix, au calme comme ils ont le droit d'être poètes sans rentrer dans le moule (classique/régulier), sans le connaitre même

 

Je me vante d'avoir obtenu la note de 18,5/20 pour mon sonnet "Dérive sur le styx", cela fait très bonne élève.

Mais chez une bonne élève, il peut y avoir de la contestation sociale, la preuve

En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'on en rentre pas dans le moule qu'il faut fermer les yeux sur les attaques perverses qu'on nous fait subir,  nous jeter aux loups, aux hyènes, aux requins, vampires et autres créatures monstrueuses, car moi, je ne vous reconnais pas comme poètes ou alors de tristes sirs de la littérature et du slam et de la France

Cet entre-soi que dénonce la youtubeuse Marie s'infiltre est compréhensible, on pose ses limites, on est bien entre soi. Mais, il n'est pas respectable quand il permet les crimes sur l'autre de votre pays même('mais vous faites la leçons de morale ) , les atteintes à la dignité, cet

Ces moules peuvent être très jolis et utiles, mais c'est aussi ignoble quand parmi l'un de ces individus constituant ce groupe contient un pervers (psychopathe) qui va détruire tout corps étranger au groupe comme si ce n'était pas un être humain (c'est pour cela que je le nomme volontairement corps étranger, adoptant le point de vue du détraqué intégré au groupe  )  avec la complicité du groupe souvent

Je parle du harcèlement scolaire, au travail, ect

Si les pingouins sont sympas, ça va, mais le pire, c'est quand tu imites le groupe, car tu essayes de t'intégrer, souvent le groupe pense que tu les provoques, que tu tentes de les ridiculiser en les imitant et tu te fais détruire, dégager

 

Nota : pour éviter toute accusation d'atteinte à la dignité, j'ai aussi posté la vidéo Disney montrant des travailleurs représentés par des hommes, les cheminots et les serveurs sont bien sûr des hommes et femmes dans mon esprit, juste que la vidéo Disney est mignonne, jolie et amusante, tendre, elle porte un regard tendre 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article