Littérature et Surf, Poésie vers et prose, Récits, Photographie, Observations naturalistes (scientifiques) Jezabel Massy
Tétralogie romanesque et imaginaire autour de la Bible, l'ancien testament. L'auteur
Thomas Mann a écrit ce roman à Nida en Lituanie où il passait ses vacances en famille.
Thomas Mann était l'écrivain de la Bourgeoisie et de la décadence. IL était Bourgeois,
mais avait des sympathies avec certains communistes. Il a sympathisé avec les
communistes peu avant son adhésion à la République. C'était un bourgeois, mais pour lui le bonheur ne pouvait se concevoir que dans la générosité et le partage avec l'autre, aussi certaines formes de communisme étaient pour lui acceptables et compatibles avec sa vision du bonheur. IL a combattu le nazisme de toute ses forces et Hitler, il a combattu le fascisme aussi de toutes ses forces, de manière entière, sans faire aucune concession. Bourgeois , il affirmera cependant " Placer sur le même plan moral le communisme et le nazi-fascisme, en tant que tous les deux seraient totalitaires seraient dans le meilleur des cas de la superficialité, dans le pire du fascisme. Ceux qui insistent sur cette équivalence peuvent bien se targuer d'être démocrates, en vérité, et au fond de leur coeur, ils sont déjà fascistes, et à coup sûr, ils ne combattent le fascisme qu'en apparence et de façon non sincère, mais réservent toute leur haine au communisme".(J'ajoute que la réciproque, soit l' inverse, est vraie).
Thomas Mann a réconcilié la droite et la gauche. Apolitique, au départ, les évènements historiques (traqué par Hitler, déchu de ses droits de citoyen Allemand, patriote en exil aux USA) l'ont amené à se positionner et à se prononcer...
L'un des deux parents de Thomas Mann était catholique. Thomas s'est converti, il est devenu protestant et Luthérien. Il a épousé une femme juive. Fervent patriote, il a été inspiré par Nietzsche, Schopenhauer (écrivain naturaliste et pessimiste) et adorait Wagner.
Il écrira "Jospeh ses frères" à Nida en Lituanie, les dunes de Nida ce désert "saharien" aura pu l'inspirer, lui rappeler les déserts des plaines d'Egypte et des autres provinces, comme la région de Canaan entre la Méditérannée et le Jourdain où vécurent Joseph et ses frères, sur la face Nord de l'Afrique, près de la Méditerranée.
L'auteur nous ramène à l'origine des temps, et puis à Abraham, grand-père de Jacob et arrière grand-père de Joseph. Il nous raconte les aventures de cette tribu. Abraham aura une descendance nombreuse, il sera le père d'une grande nations selon la promesse de Dieu . Avec la servante de Sarah il a un fils Ismaël. Avec son épouse Sarah il a un fils Isaac. Isaac épouse Rébeca (la soeur de Laban) et a deux fils jumeaux Esaü et Jacob. Jacob trompe son frère aîné à plusieurs reprises pour obtenir ses droits d'aîné ; Esaü jure de se venger et de tuer Jacob. Sur les conseils de sa mère, il s'enfuit chez son oncle Laban. Il tombe alors amoureux de sa fille Rachel et la demande en mariage, mais Laban le trompe et lui donne sa fille Léa en mariage (dont il aura 6 fils, Rubben, Siméon, Levi, Juda, Isachar, Zabulon et une fille Dina ; l'esclave, Zilpa, de Léa lui donnera deux fils Gad et Aser). Alors, Jacob offre sept années supplémentaires de service à Laban pour obtenir Rachel en mariage (dont il aura Joseph pour fils et Benjamin; Rachel décède pendant l'accouchement de Benjamin. L'esclave de Rachel, Bilha, lui donnera deux fils Dan et Naphtali). Après 20 années de servitude passées chez son oncle, Jacob s'enfuit, il est riche, possède plusieurs hommes, des chameaux, un grand troupeau de chèvres et moutons, des tentes, deux femmes, des esclaves. Joseph a douze fils et une fille. Ses douze fils fonderont douze tribus. Rachel a volé son père, elle estime que non, qu'elle a pris ce qui lui appartenait et elle a pris les statues de son père. Laban, son père, les poursuit et les retouve. Laban et Jacob se sépareront suite à un serment. Puis, Esaü s'avance avec une armée au devant de son frère. Jacob a peur, il prend des dispositions pour protéger ceux qu'il aime, puis reste seul pour la nuit. Au cours de cette nuit, une personne (peut-être un ange de Dieu, c'est le passage mystique dans la Bible) s'attaque à Jacob. Toute la nuit il lutte avec cette personne, au petit jours, la personne (l'ange de Dieu ou son frère Esaü ?) veut partir, Jacob a été blessé (sa hanche est déboitée) mais il est vainqueur. IL ne veut pas laisser partir son adversaire sans que celui-ci ne le bénisse. Il avait reçu une bénédiction de son père à tort, car il s'était fait passer pour son frère Esaü. Son père vieux et presqu'aveugle avait donné la bénédiction à Jacob, croyant la donner à Esaü, elle ne marche donc pas. Jacob veut être béni. Celui qui a lutté contre lui le nommera "Israël" et le bénira. Jacob est Israël, celui qui a lutté seul contre les hommes et Dieu (ou avec les hommes et Dieu, parole à méditer) et est sorti vainqueur et droit. Jacob change à partir de cet instant, il est devenu un homme digne et droit, il ne cherchera plus à flouer les autres à l'avenir. Par le passé il s'est enrichi en flouant et en trompant les autres, c'est fini, il est devenu droit, digne. Esaü ne voudra pas se venger, il pleure de joie en retrouvant son frère et accepte les cadeaux de Jacob en guise d' indemnisation et en gage de réconciliation. Cependant, Jacob ne suivra pas son frère et vivra loin de lui avec sa tribu. Sa fille Dina sera enlevée par un châtelain, Sichem, afin d'être mariée, ses frères ne supporteront pas cela et feront la guerre pour récupérer Dina....
Jacob est le descendant d'Abraham, il a douze fils, il est le membre fondateur d'une tribu, il est Israël. Il a eu ses douze fils avec des servantes et des esclaves et un fils de sa femme Rachel, celle qu'il a aimée. Ce fils se nomme Jospeh. Rachel est morte. Joseph est son préféré, il l'aime par dessus tous. Joseph est l'Elu, il est beau, jeune, intelligent, instruit. Eliézer, demi-frère de Jacob, a fait son instruction.
Les frères de Joseph sont forts, bêtes, douées de perspicacité et sagacité, mais bêtes en comparaison de Joseph. Josephvif, vit pourtant dans l'illusion, celle d'être aimé par ses frères plus que ceux-ci ne s'aiment eux-même. Il ne voit pas, ne devine pas les luttes qui opposent ses frères entre eux et avec lui-même, le souci de droit d'aînesse, celui d'être élevé à la tête de la tribu et d'obtenir les avantages, il ne devine pas non plus la jalousie de ses frères d'être moins aimés du père. Joseph ne sonde pas le coeur de ceux qui l'entourent, ils les croit pareils à celui de leur père qui l'aime infiniment. Joseph est heureux, son esprit n'est pas pareil à ceux de ses frères qui interprètent tous ses actes et toutes ses paroles en prêtant à Joseph des intentions, des défauts et des vices qu'il n'a pas, en lui inventant des vices ou en exagérant de manière importante. Pour eux, Jospeh n'est qu'un jeune prétentieux, un jeune freluquet arrogant. De nature, Joseph et ses frères sont différents, leurs différences portent sur le physique, mais aussi sur l'esprit. Jospeh rapporte à son père que ses frères font mal les travaux de fabrication et d'extraction de l'huile, ils font ainsi une huile de mauvaise qualité, les frères pensent que le gamin est vicieux et veut leur perte. Joseph ne semble pas se soucier de leur perte, il se soucie plutôt de la qualité de l'huile produite par les frères qui bâclent le travail. Joseph ne voit pas que l'esprit de ses frères est différent du sien et qu'ils ne fonctionnent pas comme lui, ils le pensent menteur, ils croient que Jospeh abuse de la confiance du père. Les frères de Jospeh ne pensent pas non plus que Jospeh est différent en esprit et en intelligence. Aveuglés par leur envie et leur jalousie à l'égard de Joseph, s'ils reconnaissent sa beauté, pour eux tout n'est chez Jospeh que superficialité, arrogance, vice, rouerie et volonté de leur nuire et de tromper le père pour être à la tête de la tribu, ils se figurent que Jospeh est égoiste comme eux et ils ne voient pas l'amour sincère que Jospeh porte à son père, ils savent que le père Jacob aime Jospeh qui est son préféré parmi eux, mais ils ne connaissent pas la nature profonde de cet amour, son essence. Les fères bien que pieux sont des êtres rustes et grossiers aveuglés par leur haine. Si on se place du point de vue des frères, Joseph dans son illusion (les frères ignorent l'illusion de Joseph, ils ne savent pas qu'ils croit sincièrement être aimé par eux plus qu'eux-même) n'a cesse de provoquer ses frères de manière innocente, il se montre à eux dans ses parures. Du point de vue de Joseph, il ne semble pas que cela soit de la provocation, il est persuadé que ses frères seront heureux de le voir ainsi dans toute sa splendeur à maintes reprises, alors qu'en fait il ne fait qu'attiser la jalousie de ses frères. Ce sont des êtres qui vivent sur deux mondes décalés du point de vue de l'esprit et la pensée. Joseph pense faire plaisir à ses frères. Jospeh ignore la réalité de ses frères. Ses frères ignorent aussi la réalité de Joseph et ne voient chez lui que provocations. Ces incessantes provocations pour eux les pousseront à la haine et au crime, après avoir bastonné Jospeh, l'agneau, l'avoir jeté dans un puits, ils le vendront comme esclave à des Ismaëlites. La nature grossière de leur esprit et leur bêtise est peu incline à la compassion et à l'empathie pour la douleur de leur père Jacob ni à la remise en question. Ils mentent et sont égoistes et pensent tout naturellement que Jospeh est comme eux, comme Jospeh s'est mépris sur ses frères... Egoistes, ils ignorent la douceur d'âme de Joseph et ses vertus qu'ils vont découvrir en sacrifiant l'agneau Joseph et en blessant le père. C'est l'histoire d'une jalousie, d'une envie, d'une quête de pouvoir, aussi celle dune double méprise. Jospeh pense qu'il est l'Elu , celui de son père et de Dieu et il pense que tout naturellement sa tribu en est heureuse.
Dans le tome II, Joseph a été réupéré dans la fosse où l'avaient jété ses frères
par des Ismaëlites qui l'achètent aux frères de Jospeh et le vendent ensuite en
Egypte. Il entre dans une maison comme esclave et sera élevé dans la
hiérarchie, adopté comme fils par l'intendant de la maison Mont-Kav à qui il
succédera après sa mort. Joseph a tiré les leçons de ses premières erreurs et
fait désormais très attention aux autres et à leurs sentiments et interêts
propres. En dépit d'un opposant et de quelques jalousies, il s'élève
naturellement dans la hiérarchie des esclaves pour servir les maîtres de la
maison, par ses talents en cacul, gestion, mais aussi en lecture, ses
connaissances multiples, son savoir-faire (il s'occupe un temps des jardins de
la maison avant de devenir lecteur, car il raconte de belles histoires, fait part
de ses connaissances, de sa religion en même temps qu'il apprend la religion
et les dieux Egyptiens, les coutumes de ce pays). Cependant, il ne prend pas
gare aux effets de ses charmes sur la maîtresse de maison, Mout, la femme du
maître Pétéprê. Mout s'éprend d'une passion folle pour lui. Cette dernière
cherche tout d'abord à l'éloigner, car il n 'est pas convenable pour une femme
de son rang de s'abaisser avec un esclave, même si c'est le premier de la
maison. Elle n'y réussit pas, trois longues années s'écoulent pendant
lesquelles sa passion augmente. Elle lui fera une proposition écrite, avant de
lui sauter dessus. Joseph veut préserver sa pudeur et ne veut pas céder aux
avances. Pour lui, c'est commettre un inceste, son maître est l'équivalent
d'une figure paternelle. Il se souvient de l'inceste commis par son frère Ruben
qui s'était jeté sur Bilha, un esclave de son père Jacob et mère de ses enfants
et de sa punition. Il ne veut pas faire de même que Rubben et s'enfuit.
L'Egyptienne Mout lui arrache alors un bout de vêtement , frustrée par le refus
Jospeh, offensée et humiliée, elle fait un fausse accusation contre Joseph,
elle l'accuse de tentative de viol, avec pour preuve le vêtement arraché.
Joseph sera jugé et condamné à la prison.
JMK